Le choix du VTT de caniVTT
Bien souvent les personnes désireuses de débuter le caniVTT se questionnent sur le VTT le plus adapté en fonction de leurs moyens.
Cela devient vite un casse tête, le marché du VTT étant assez vaste et les avis des uns et des autres différents parfois.
– semi rigide ou tout suspendu
– freins à disques ou à patins
– freins hydraulique ou mécaniques
– roues 26 pouces, 27,5 pouces, 29 pouces
– …….
Semi-rigide ou tout suspendu:
1) Le cadre semi-rigide :
Le canivetetiste devra choisir entre:
– Un cadre semi-rigide qui lui permettra d’optimiser son pédalage en ayant un meilleur rendement avec un vtt plus léger.
– un cadre tout suspendu qui conféra plus de confort de pédalage, plus d’accroche et plus d’aisance dans les passages techniques et cassants.
Le cadre semi rigide est très souvent rencontré sur les terrains de canivtt car son prix, a équipement équivalent, est généralement moins important.
Le poids est également plus faible à gamme équivalente.
Les parcours de canivtt sont des parcours court réalisés relativement rapidement. La recherche du confort ne sera donc pas un des critères premier pris en compte dans le choix du cadre.
De plus les parcours de canivtt généralement peu cassants sont tout à fait adaptés aux vtt semi-rigide.
Les personnes recherchant la performance en canivtt choisiront très majoritairement ce type de cadre pour le rendement qu’il procure.
2) Le cadre tout suspendu :
Malgré tout certains sportifs seront tentés d’opter pour un cadre tout suspendu.
Ce choix pourra être fait de part la typologie du terrain qu’ils rencontreront autour de chez eux ou parce que le sportif aura d’autres objectifs annexes au canivtt qui requière plus de confort et d’aisance dans les passages techniques et cassants
Le vtt sera alors plus cher qu’un semi rigide, à équipement équivalent, mais aussi un peu plus lourd
Le rendement peut malgré tout être au rendez vous mais le vtt sera alors souvent plus haut de gamme et le budget VTT pourra être vite très conséquent.
Les différents standards de roue
1) 26 pouces
Le 26 pouces correspond à des roues de 559mm de diamètre.
Le 26 pouces tend à disparaitre progressivement face aux dimensions 27.5 pouces et 29 pouces.
Les avantages :
Ses principaux avantages sont la maniabilité et les relances nerveuses.
Ce sera donc une dimension idéal pour les parcours techniques et les dénivelés.
Par ailleurs leur poids est plus faible que les autres standard ce qui constitue un avantage en relance
Les inconvénients :
Le confort est réduit.
Le VTT équipé de roues 26 pouces est moins long et de ce fait moins stable.
Les personnes de grandes tailles pourront également avoir du mal à trouver une position de conduite convenable, notamment dans les portions techniques, avec ce standard
Quelles utilisations :
Ces standard de roue seront préférées pour les personnes de petite taille ou pour les pratiques engagée nécessitant des relances et beaucoup de maniabilité
2) 27.5 pouces
Ce standard est arrivé sur le marché après le 29 pouces. Ce standard se présente comme un compromis entre le 26pouces qui tend à disparaitre et le 29 pouces.
Les roues de 27,5 pouces proposent moins d’inertie et plus d’agilité que les roues de 29 pouces, un meilleur franchissement que les roues de 26 pouces. Elle conserve une surface au sol quasiment équivalente aux roue de 29 pouces et donc plus d’accroche que le 26 pouce.
Par ailleurs leur poids, un peu supérieur aux roues 26 pouces reste inférieur aux roues de 29 pouces.
Quelles utilisations :
ce standard sera préféré pour les pratique « polyvalente » de type all moutain et enduro qui exigent polyvalence et confort.
Ce standard sera également préféré au 29 pouces par les personnes de petites tailles
3) 29 pouces
Les avantages
Le standard 29 pouces apportera rendement et confort.
La longue du VTT plus importante apportera de la stabilité tandis que l’angle d’attaque plus important permettra des passages rapides et sécurisant : les roues gomment les irrégularité du terrain en conférant un confort accru.
La surface au sol plus importante permet une adhérence accrues.
Par ailleurs les cyclistes de grande taille se trouveront plus à leur aise avec le standard 29 pouces.
Les inconvénients :
Pour conservé une rigidité suffisante la structure des roues 29 pouces est plus lourde. La dimension accrue de la roue participer également à ce poids accru. L’inertie accru rend le VTT moins agile et moins maniable.
Quelles utilisations :
Les roues de 29 pouces seront préférées pour les pratiques sur terrains très roulant en cross country ou pour les personnes de grande taille.
Derniers commentaires