CaniVTT de Chimilin 2014

juin 9, 20142 Comments

Il faisait plutôt frais depuis quelques semaines mais voilà qu’à quelques jours du week-end de Chimilin la canicule est annoncée  😥

33degrés à l’ombre le samedi après-midi ! Il fait chaud, les chiens sont installés à l’ombre sous le auvent du camping car, nous les mouillons régulièrement à l’aide du pulvérisateur qui sert habituellement au nettoyage des VTT…. et on attend avec impatience que les températures baissent afin de pouvoir prendre les départs.

Je réalise deux courses ce week-end: une avec Sonic, une avec Nerka, l’occasion pour moi de comparer ces 2 chiens sur un parcours plutôt physique et technique qui ne devrait pas être en l’avantage de Nerka.

Afin de préserver la jeunette je choisi de prendre le départ du samedi soir avec Sonic: les températures sont plus élevées et je préfère faire courir Nerka à la fraiche le matin.

Afin de limiter la casse je choisi de tester la manteau ruff wear swamp cooler (un manteau prévu pour faciliter l’activité du chien en cas de température un peu élevée en le gardant humide. J’avais déjà testé à plusieurs occasions ce manteau sur des parcours de 2km et appréhendais l’utilisation de ce manteau sur un parcours plus long en craignant qu’il ait l’effet inverse à celui souhaité. Je mouille donc abondamment mon chien avant de partir et me présente sur la ligne de départ avec un bouteille d’eau qui me sert à rehumidifier le manteau juste avant de partir. En cas de doute sur le parcours je me serais arrêté et j’aurais alors pris soin de mouiller mon chien dans les très nombreux points d’eau bordant le parcours ou mis en place par l’organisation)

Sonic prend un départ, comme a ses habitudes: PARFFAIT! il tracte le VTT en montée, il me sort des ornières et relance mon VTT, il m’apporte une aide précieuse dans les parties physique et relance à la vu des chiens qui le précèdent. Aucune erreur de direction, jamais besoin de hausser la voie, un parcours propre, un chien au grand coeur. Une petite baisse de régime un moment, je le laisse donc trotter pour qu’il se repose puis il reprend de lui même le galop, je me contente alors de le suivre en essayant de le soulager un maximum dans les montées.

Viens alors la descente technique constituée d’une affreuse ornière. Conformément à mes projets de course j’ai tout donné en montée pour doubler un maximum de personne et préfère assurer dans la descente afin de ne pas tomber. Derrière moi 2 concurrents reviennent et me collent, impossible de les laisser passer à cet endroit et mon chien étant frais j’essaye de relancer en prenant un peu plus de risques afin de pouvoir être devant lorsqu’on arrivera enfin sur le plat (je n’avais pas pris mes lunettes car le parcours était sec et moi qui suis légèrement myope je ne voyais pas très bien les reliefs dans ce sous bois en descente qui secouait: grosse erreur de ma part que je ne renouvelle pas le lendemain matin avec Nerka). A vouloir trop avancer je me retrouve à rater une rubalise et oublie de tourner, les 2 concurrents me doublent et je me retrouve alors derrière eux juste au moment  où le parcours redevient plat et roulant…..

L’un d’entre eux me laisse passer voyant que mon chien ne demande qu’à doubler. Le chemin est très étroit et je me retrouve à doubler sur sa droite en équilibre sur le rebord du chemin, à deux doigts de tomber dans le ruisseau en contre bas. Je me retrouve derrière le deuxième. Le chemin est toujours aussi étroit et sinueux, impossible de doubler malgré l’envie de Sonic de dépasser, j’arrête de pédaler et laisse bosser le chien en espérant pouvoir doubler quelque part…. malheureusement la situation ne se présente pas et nous voilà à 200m de l’arrivée, le chemin devient soudainement plus large, je dépasse et relance le Sonic qui en avait encore sous le patte. Une arrivée avec un chien extra  au coeur énorme qui a encore du jus!
A peine arrivée je me précipite sur le manteau pour le lui retirer et refroidir le Sonic et à ma grande surprise le chien a chaud mais il est tout frais dessous et encore tout humide :mrgreen:

Plongeon dans la bassine d’eau, arrosage et repos bien mérité pour le toutou qui repartait le lendemain pour un tour en canicross cette fois (il termine 2ème scratch à 20centimètres du 1er!)

Nous terminons 2ème au scratch provisoire à 15secondes du premier….

Dimanche matin levé 6h30 pour un départ prévue à 8h avec Nerka. Je repars avec le manteau ruff wear même si les températures sont plus basses que la veille et recommence mon rituelle (mouiller le chien, amener une bouteille d’eau sur la ligne de départ….)

La grosse différence avec mon départ du samedi soir c’est le stress monstrueux qui m’envahie dans l’heure qui précèdent mon départ! Je sais que Nerka est jeune et qu’elle peut être très surprenante. Je sais que la descente avec un chien qui part dans tous les sens ça peut être plutôt dangereux….. Nerka part fort comme ça ses habitudes….
1er virage elle passe par dessus une banderole pour tourner à gauche tandis que je m’acharne à lui demander une direction à droite, allez comprendre ce qui lui passe dans la tête à ce moment là! Je m’arrête donc, ramène la chienne vers moi et décide de monter la côte en courant. Une fois en haut de la côte: 2ème erreur de direction!!!!! Nerka passe par dessus la rubalise et continue tout droit alors que je lui demande de tourner à gauche  😥
Nouvelle fois pied à terre pour ramener la chienne et passer la bute…. A ce moment là je commence à sentir les abeilles qui montent, comme une envie de lui sonner les cloches, de l’engueuler, de la secouer un peu….mais j’essaye de garder mon calme mais je commence sérieusement à me demander ce que les petits neurones de la petite Nerka font au moment où j’ai le plus besoin d’eux!!!!!!
On attaque une première descente, Nerka relance fort, elle avance très fort je la laisse donc bosser sans la freiner. Nous longeons la banderole qu’elle avait sauté à la première intersection et je freine alors légèrement ayant peur d’une nouvelle surprise de la part de Nerka etttttttttt CHOSE FAITE! Nerka prend un virage à 180° et part à contre sens en passant une nouvelle fois par dessus la banderole! mon VTT chasse, part en dérapage, j’ai beau planter les freins je me retrouve encastré dans un buisson  😡 et vous savez quoi???? Ben à ce moment là j’ai comme une envie de bouffer la petite Nerka, envie de lui faire sa fête et si depuis le début j’ai gardé mon calme là la pression est telle que j’ai du la rendre sourde!
Il faut alors se défaire du buisson et des orties (merci Nerka je vais pouvoir me gratter pendant quelques jours grâce à tes bêtises  grrrrr), remettre le VTT dans le bon sens, faire revenir la chienne qui pour le coup à l’aire bien moins vaillante qu’au départ et puis repartir avec une Nerka un peu perdue…. Heureusement au bout d’une centaine de mètre, elle semble avoir oublié notre petite querelle et reprend sa course comme elle l’avait débuté mais avec bizarrement beaucoup moins d’erreur! La suite du parcours se trouve être un véritable plaisir (surtout comparé au début) avec une chienne devant et aux ordres mais malheureusement la culpabilité de lui avoir cassé les oreilles  😳

 

Pas très fière de mon parcours semé d’embuches et à la vue des résultats j’ai la surprise de constater que Nerka à été plus rapide que Sonic malgré tout le temps perdu à remettre la petite chienne sur le droit chemin ou à s’extraire du décors!!!!

Bilan du week-end: 1ere au scratch avec Nerka et 3ème au scratch avec Sonic.

Maintenant place au prochain objectif qui sera fin juin avec 4 étapes de raid VTT sur 3 jours à l’occasion du raid des monts d’Ardèche! pas de chien cette fois, je serais seul à souffrir 😀
Dans tous les cas ce raid constituera un super entrainement et puis j’espère qu’à la clef il y aura quand même un pas trop mauvais classement 😉

Rendez vous fin juin pour les résultats en attendant va falloir se préparer à avaler les kilomètres.

 Quelques liens vers des articles web, photos, résultats:

Le site du club SuperDog avec quelques photos du week-end:

– les résultats disponibles sur le site du CRAC (club organisateur)

Filed in: NewsRésumés de Courses
Tagged with:


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273