Trophée Sud Bourgogne 2013

novembre 3, 20132 Comments

Le tsb, une course qui n a plus grand chose à prouver.  Des sportifs de toutes nations: français mais également belges,  anglais,  suisses et allemands. 180 participants dont des sportifs de hauts niveaux: des champions nationaux et internationaux. 7 jours de course sur 8 parcours différents, en Bourgogne, organisés d’une main de maître par la famille Chabanon et ses bénévoles! !!

7 jours de suspense donc nous attendaient dans le froid et la gadoue de cette belle région vallonnée.

Le prologue:
1km2 de course en bordure d’un lac, beaucoup de spectateurs, des bancs, des poubelles et des arbres jonchent le bord du parcours sinueux mais très rapide.  Nerka qui n’est encore qu’en formation et toute jeune devait débuter les hostilités sur ce parcours court mais au vu du risque important d’emêlage dans les aménagements qui bordent le parcours c’est Sonic qui a eu le privilège de débuter ce tsb2013.
Un parcours très roulant pour ce chien qui manque de vitesse mais nous ne perdons pas trop de temps et l’écart avec les meilleurs se comptent en secondes.


Sonic sur le prologue

 

1ere étape:
Sonic ayant travaillé le matin et le parcours étant plutôt court c’est Nerka qui a eu le privilège de courir pour sa première course l’après-midi.
Un parcours d’environ 4km: 2 km rapides et 2km techniques.
Une Nerka déchaîné au départ qui saute et s’enlève le harnais pour partir sur sa course.  Une fois le départ pris c’est une petite bombe que j’ai devant mon vélo. Nous rattrapons plusieurs concurrents que nous dépassons sans encombre. La partie technique est plus difficile a gérer avec quelques erreurs de jeune chien dont un cache-cache autour d un arbre qui en aura fait rire plus d’un. Sur les 100 derniers mètres le parcours me permet de doubler la personne qui me précédait et que Nerka avait envie de doubler. Préférant ne pas prendre de risque en m’aventurant dans des dépassements hazardeux sur un sentier étroit avec un jeune chien un peu fatigué, je choisi de ralentir Nerka sur le petit single et la laisser souffler pour la relancer sur le large chemin qui mène a l arrivée.  Dans le virage le chien du concurrent prend le virage large et Nerka quant à elle tourner court, j en profite donc pour la relancer mais c’etait sans compter sur le chien adverse qui coupe la route a Nerka en cherchant a l’intimider: Après avoir passé de longues minutes derrière lui a attendre une opportunité de doubler comme il faut voilà que je me retrouve avec une chienne qui ne veut plus avancer…. Pour moi ce fût les 100 derniers mètres les plus long de ce tsb!!!

Une arrivée difficile pour Nerka après s’être fait intimidée par un chien sur le parcours


Vidéo en caméra embarquée du premier parcours de Nerka en course. Une super chienne avec un petit aléas sur la fin du parcours qui nous fait perdre un temps précieux mais heureusement sans grandes conséquences puisque le lendemain Nerka est reparti de plus belle!

 

2eme étape:
Je pensais prendre Sonic mais ne souhaitant pas laisser Nerka sur un semblant d échec je ressort la petite jeune.
Un parcours d’environ 4km, boueux et technique et malheureusement aucun film car la camera n avait plus de batterie.
Sur la longue ligne droite du depart Nerka part comme une fusée et accroche la jeune chienne prometteuse (jeune mais pas autant que Nerka) qui la précède: la petite Rose de Emmanuelle Grisus.  Nerka, sur plus d un km, m’emmène mon VTT a vive allure et rattrape même doucement sa concurrente! Arrivé dans la gadoue c est a nous de jouer, le vtt glisse mais continue a vive allure malgré les ornières et les flaques de gadoue. Nous rattrapons bien vite une puis deux personnes et nous octroyons le 3eme temps scratch H/F de cette épreuve. Une jeune Nerka prometteuse!

Nerka prend le départ de la 2ème étape, plus décidée que jamais ….

 

3eme étape:
Pour cette 3ème étape je laisse Nerka au repos et ressort le Sonic. Un début de parcours très roulant pour Sonic qui manque habituellement de vitesse suivi d’une partir plus physique avec quelques passages glissants.
Sonic part « presque » motivé sur ce parcours, le départ est un peu dur pour lui mais une fois les petits sentiers retrouvé c’est un autre Sonic que j’ai devant mon VTT. Il relance, il tracte, il m’aide, je pédale le plus fort possible en donnant tout derrière et prend un immense plaisir à pédaler avec lui sans bien savoir si notre temps allait être honorable.
Finalement c’est un 4ème temps scratch H/F que je réalise avec Sonic, une bonne place quand on connait les difficultés que rencontre le chien pour allonger son galop.


Vidéo en caméra embarquée, sans musique….

4ème étape:
Je ressort la Nerka qui est sur-excité depuis la veille. Elle a visiblement super bien récupéré de ces 2 premières étapes!
La chienne saute de partout, s’enlève à plusieurs reprises le harnais et finalement prend son départ comme une grande. La, rage elle rattrape rapidement le concurrent de devant. Je ne cherche pas à doubler car les chemins sont assez étroit et surtout Nerka fatigue un peu et je ne souhaite pas trop la pousser. Je profite d’une côte où mon concurrent est en déperdition pour le doubler et prendre en chasse le chien de devant.
Nerka termine son parcours comme une grande, longe tendue…. Rien à dire c’est une petite chienne extra!

5ème étape:
Place au Sonic! Nerka se repose après son parcours de la veille qui l’a bien sollicité.
Le parcours est très très rapide et Sonic semble fatigué un peu de sa semaine. Il n’a certe pas fait beaucoup d’étape mais les chiens ont froid depuis le début de la semaine, s’énerve à la stake en journée, Sonic à fait quelques reconnaissance afin de se détendre….
Le chien donne tout ce qu’il a mais cela ne suffit pas à tenir les concurrents et nous perdons des places au classements… toujours première femme au scratch H/F, ma concurente féminine se rapproche dangereusement de moi.

 

6ème étape:
Un parcours plat avec des lignes droites à perte de vu… la veille Sonic avait beaucoup donné pour tenir le rythme soutenu que je lui imposait. Je ne souhaite pas lui refaire subir une telle course et décide de ressortir ma petite Polonaise: Nerka.
Elle a déja bien travaillé depuis le début de la semaine et cela lui a été très profitable, elle a appris à doubler, à se faire doubler, les directions…. à présent elle va découvrir la vitesse….

Un départ très rapide, la chienne est surmotivée même si je sent un peu de fatigue en elle.
Une erreur dans les premiers kilomètre du parcours et voilà que je perd de vu la concurrente qui me précédait…. Après cela nous n’aurons plus aucun chien en ligne de mire, uniquement des chiens venant en contre sens 🙁
Nerla continu malgré tout le travail même si elle semble intrigué par la situation. Au bout de 4,6km la chienne rejoint la ligne d’arrivée fatiguée par cette course. 8ème temps scratch H/F avec une moyenne de 31km/h pour cette jeune chienne…. Place au repos à présent pour Nerka qui a beaucoup évolué ces derniers jours!
Nous perdons notre première place féminine et sommes rétrogradés à la 5ème place scratch H/H et 2ème place scratch Femme ….

 

7ème étape:
Sonic n’est plus trop dans sa course, il m’apporte une aide précieuse malgré tout dans les passages techniques ou physiques mais ne relance plus avec autant de motivation qu’en début de semaine. Nous réalisons malgré tout un joli parcours et reprenons une vingtaine de seconde sur notre concurente féminine mais cela ne suffit pas à revenir à la première place du scratch féminin. En outre nous rétrogradons encore d’une place au classement scratch H/F et arrivons 6ème au scratch H/F.

 

RÉSULTATS:6ème temps scratch H/F, 2ème au scratch Femme, 1ère femme sénior…. à 23 petites secondes de la 3ème place du scratch
(la 3ème a réalisé sa semaine en 1h19min10sec et moi en 1h19minet33secondes
Une semaine qui nous a tenu en halène. La première étape nous a probablement coûté la place de 1ère féminine (après visionnage des vidéos nous avons perdu pas loin d’une minute sur ce parcours lorsque Nerka à pris peur en se faisant intimidé par le chien de notre concurrent…) mais nous avons gagné beaucoup cette semaine: de super moments passés avec des gens super, de belles batailles, des moments de sport intense, une semaine proche de mes chiens et surtout une semaine ultra instructive pour la petite Nerka qui va à présent passer un hiver tranquille avec au programme des ballades, des jeux, du traîneau, quelques petits entraînements… et l’année prochaine c’est avec une Nerka formée et opérationnelle que nous espérons aborder le prochain TSB!

Les résultats complet: http://club.quomodo.com/chiens-traineaux-pulka-bourgogne/tsb_2013.html

Des photos:
https://www.facebook.com/anne.fuleringer/media_set?set=a.594017737326096.1073741827.100001536258509&type=1&notif_t=like
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.568247489897554.1073741855.535243623197941&type=1
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.568341029888200.1073741856.535243623197941&type=1
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.568369009885402.1073741857.535243623197941&type=3

Un article sur le site web planète ardéchoise: http://www.planete-ardechoise.com/sport/ardeche/766/ctni07–le-trophee-sud-bourgogne-2013.html

 

Filed in: NewsRésumés de Courses


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273