Comment apprendre au chien à tracter?
Personnellement je débute généralement mes jeunes chiens en Canicross le temps qu’ils comprennent bien la position en avant et en traction.
Cela à plusieurs avantage selon moi:
– Il est plus facile de remettre un chien en avant ou le tapoter sur le postérieur lorsqu’il s’arrête pour admirer le paysage et sniffer les odeurs sur le bord du chemin
– Je trouve ça moins dangereux pour le chien et le bipède en cas d’arrêt brusque
Pendant cette phase de l’éducation je n’apprend que le position en avant au chien. Je trouve qu’il a déjà bien assez à assimiler et préféré le concentrer sur une unique chose plutôt que de tenter de lui faire assimiler en parallèle le « devant » « droite » « gauche » et « stop »
Je débute donc en Canicross, souvent seul avec le chien car je préfère que le chien court avec moi plutôt qu’il ne court juste pour rattraper son copain.
Je trouve ça plus facile après d’avoir dans ces conditions un chien qui travail même seul.
Je me positionne derrière le chien équipé en mode « Canicross » puis je l’incite à prendre la traction, tout d’abord à très faible allure.
Je félicite dès que le chien prend la traction en l’encourageant à continuer.
Dans le cas où le chien ralentit ou s’arrête pour regarder sur le bord du chemin, je gronde fermement en donnant l’ordre « devant »
Cet ordre peut être différent mais ce qui est important c’est de convenir d’un ordre avec son chien et de ne plus en changer afin que les choses soient simples et claire pour eux.
On évite les « allez avance, ne t’arrête pas s’il te plaît. Allez le chien, pas ça ! On snifer pas le bord du chemin! C’est pas bien! …. »
Bref j’essaye d’être simple (jusque quelques ordre « devant »»« non » « c’est bien ») et toujours le plus cohérente possible (si c’est bien je félicite, si c’est pas bien je gronde puis félicite quand le chien adopte la bonne attitude)
Si besoin je viens chercher moi-même la tension de la longe au début en prenant à la main la longe que je viens tendre. Sur certains de mes chiens un peu mal à l’aise et incertain au début cela les a conforté dans l’idée qu’il fallait venir chercher la tension.
Dans le cas où le chien stop soudainement pour s’intéresser à autre chose je gronde et il m’arrive de pousser le chien vers l’avant pour le remettre en position mais toujours dans le calme et sans violence.
Certains chiens ont du mal à partir seul et dans ce cas il peut arriver qu’il soit nécessaire de faire malgré tout appel à des copains canin.
Cela peut permettre de déclencher un chien mais l’idée alors c’est de réussir à partir sans copain par la suite.
Pour ce qui est de l’âge auquel je débute cette phase de l’apprentissage, généralement j’attend que le jeune chien soit déjà assez posé et assez attentif pour pourvoir aborder cette séance calmement. J’évite de mettre le harnais à un jeune chien foufou qui n’écoute rien et saute de partout. En effet je souhaite que toutes les premières expériences de mes chiens soient de super souvenirs pour eux, de belles expériences, qu’il en reste quelque chose de positif, que le chien ait envie de recommencer à l’issu.
Je ne pars donc pas si le chien n’est pas apte à aborder cette phase de l’éducation dans de bonnes conditions ou si moi-même je ne suis pas en état de rester calme, apte à me remettre en question, à ne pas m’agacer ….
Généralement les premières sorties au harnais ont lieux entre 6 et 8 mois.
Certes le chien n’a pas achevé sa croissance mais les séances ont juste pour objectif l’éducation du chiot et sont ainsi très courtes.
Les séances doivent en effet être courtes pour plusieurs raisons:
– Le chien n’est pas prêt physiquement à enchaîner de longues minutes de traction dans de bonnes conditions
– Je souhaite que mes chiens arrêtent la séance au harnais en étant encore en pleine forme afin qu’ils en gardent qu’un super souvenir et même une petite frustration
– Le chien ne va pas se fatiguer physiquement sur quelques centaines de mètres mais psychologiquement on lui demande beaucoup de concentration
– Les séances courtes sont souvent plus profitables. En voulant trop faire on perd parfois un peu le chien qui s’égare, devient moins attentif et la séance se termine du coup sur une note un peu moins positive. L’idéal c’est de s’arrêter sur une bonne action de la part du chien
Filed in: News
Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273