A quel âge peut on commencer à faire tracter un chien?

février 20, 2018

On entend souvent dire qu’un chien n’a pas le droit de courir en canivtt avant ses 18 mois.

Mais d’où sort alors cette limite d’âge et pourquoi 18 mois?

La notion de 18 mois provient des règlements de course.

En course un chien ne peux pas participer avant l’âge de 18mois. Ce point du règlement permet de protéger les chiens car on considère qu’à 18 mois un chien est physiquement apte à supporter des efforts important, que sa croissance est théoriquement terminée (sauf très grandes races …)

Alors est ce que le chien peut débuter plus tôt sans mettre en danger sa santé ? La réponse est oui a condition de ne pas débuter n’importe comment.

Pour commencer tous les chiens ne terminent pas leur croissance à 18mois, certains la terminent bien avant, c’est notamment le cas des chiens de petites races.
En suite il est important que les chiens ne débutent pas une activité physique trop tard car le muscle notamment se forme et s’adapte avant les 18 mois du chiot, après il sera difficile d’adapter et rattraper un mauvais départ. Ainsi un chien qui aurait été mis dans du coton de 0 à 18 mois risque d’avantage de problème un fois mis à l’effort qu’un chien qui se sera progressivement adapté en préparant au mieux son appareil locomoteur, sans trop faire forcer le chien afin de le préserver.

On distinguera ainsi généralement 2 phases:
L’éducation du chien et l’entrainement du chien

Beaucoup confondent un peu ces deux notions et si l’on annonce qu’on fait tracter son chien de 8 mois il n’est pas rare de se prendre une volée de reproches …. Et pourtant … 🙁

Durant l’éducation le chien apprendra son boulot ( droite et gauche, position en avant, envie de tracter …) il ne sera pas question d’entrainer le chien, on ne cherche pas à améliorer ses capacités physiques.
Cette phase est souvent débuté avec un chien assez jeune. Pour ma part je débute entre 6 et 8 mois en fonction des chiots. J’attend que le chiot soit assez calme et réceptif pour que la première séance au harnais puisse se passer au mieux et dans le calme.
Je ne fais courir que quelques dizaines de mètres et le chien demande encore à courir à la fin de chaque sorties « éducatives »

 

On me suggère parfois de faire tracter uniquement longe détendue au début pour éviter de nuire physiquement à mes jeunes chiens:
je m’y refuse car justement mon premier objectif lorsque je met le harnais sur le dos d’un jeune chien c’est de le conditionner à tout donner quand il a un harnais sur le dos et prendre du plaisir à tracter fort.
Apprendre à un jeune chien à courir longe détendue dans un premier temps pour après lui apprendre à tracter c’est selon moi l’assurance de galérer après pour lui faire comprendre qu’on recherche l’inverse de ce qu’on lui a appris initialement

 

On me met parfois en garde en me disant que mes chiens vont terminés bourré d’arthrose et problèmes physiques très jeunes:
Je prendrais l’exemple d’un champion que beaucoup respecte: Igor Tracz.
Il débute ses jeunes chiens au harnais vers 6-8mois et ses chiens courent encore en championnat d’Europe alors qu’ils ont 10-12ans! (et en plus ils courent en sprint et sont loin d’être derniers!)
Je terminerais juste par une question à laquelle je n’apporterais volontairement pas mon avis:
Selon vous un chiot nuit d’avantage à sa santé en courant dans un jardin en libre (accélération, dérapage, chute …) ou en tractant au harnais sur 100m en ligne droite?

Bref, une fois la phase « éducation » passée je débute réellement l’entrainement quand le chien a terminé sa croissance, en général vers 10 à 12 mois

Filed in: News
Tagged with:

Comments are closed.

Back to Top