Comment j’échauffe mes chiens avant une sortie caniVTT?

juin 25, 20170 Comments

Il existe bien des manières d’échauffer le chien et ma manière de procéder n’est peut être pas la plus efficace mais celle qui pour le moment semble la plus adapté à mes chiens et ma pratique.

 

J’échauffe le chien généralement 15 a 20 minutes avant un effort.

Il m’est difficile de lâcher mes chiens avant une séance de canivtt lorsque nous sommes en présence d’autres chiens, d’autres sportifs. En effet les chiens ont tendance à s’énerver fortement et courent un peu dans tous les sens ce qui pourrait devenir dangereux et constituerait une nuisance pour mon entourage.

En condition course ou entraînement en commun l’échauffement se fait alors en laisse à enrouleur.

L’avantage de la laisse à enrouleur c’est que le chien peut bouger presque librement mais nous restons maître du fauve.

L’inconvénient : il faut trouver une laisse à enrouleur assez solide pour encaisser les chocs répétés des chiens surexcités !

 

Durant cette période je ne met jamais le harnais au chien et cela pour plusieurs raison:

  • Je met le harnais juste avant de partir courir car le harnais est synonyme de course pour mes chiens. Quand ils ont le harnais sur le dos ils savent que j’attend de leur part de donner le maximum et cela leur plaît (car ils ont été conditionnés pour cela depuis leur plus jeune âge et parce la génétique fait bien les choses aussi)
  • Le fait de mettre le harnais les énerverait juste un peu plus alors qu’ils sont déjà très excités à l’idée de courir
  • Avec le harnais sur le dos j’ai beaucoup plus de mal à faire faire leur besoins aux chiens car ils s’apprêtent alors à courir et n’ont plus que cette idée en tête

mise harnais

Parfois il est nécessaire d’attendre de longues minutes dans le sas de départ avant de partir sur sa course, j’essaye alors de faire marcher le chien un maximum en jouant avec lui et le fractionné énergiquement lorsqu’il fait froid pour essayer de le maintenir chaud et en le maintenant au frais à l’aide de couverture humide posées sur le dos maintenant le chien au frais et évitant de trop chauffer avant le départ.

 

Ma plus grosse problématique c’est du coup que je me refroidis juste avant la course puisque je ne suis plus concentrée que sur mes chiens …. Mais priorité à mes chiens qui me le rendent bien et donnent réellement tout ce qu’ils ont dans le ventre une fois laché sur le parcours de canivtt!

J’applique souvent à mes chiens des méthodes étudiées à la base pour le sportif humain.

Si l’échauffement  du chien est primordiale pour éviter des blessures et mettre le chien dans de bonnes conditions il en est de même pour le sportif humain.

Il est parfois difficile de s’échauffer efficacement tout en assurant l’échauffement de son compagnon … voici dans l’article en lien ci-dessous des infos bien intéressantes  concernant l’échauffement des cyclistes

https://www.medecinedusportconseils.com/2017/07/25/lechauffement-comment-pourquoi-ca-sert-a-quoi-exemple-en-cyclisme/

Filed in: News
Tagged with:


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273