La barre de caniVTT

mars 2, 20170 Comments

materiel
La barre de caniVTT n’est pas imposée par certaines fédérations bien que vivement conseillée.
Il n’est pas rare de voir des sportifs sans barre et cela se passe super bien!
On pourrait presque crois que cet élément est un gadget superficiel et pourtant ….

Si certains ne l’utilisent pas ils ont en revanche bien souvent des années de pratique dans les pattes, des chiens très en tension dans le harnais avec une longe en extension permanente et donc moins de risque de prise de longe dans la roue avant ….

« Moins de risque » mais le risque zéro n’existe pas et la probabilité pour que l’accident survienne est d’autant plus élevé que la traction du chien est moindre ou que le binôme et moins expérimenté. Le risque est une chute lourde par blocage de la roue avant. Les conséquences peuvent être très grave puisque le cycliste est projeté par l’avant et réalise ce que l’on appelle plus vulgairement un « soleil »

Cet élément est donc un élément de sécurité incontournable!
Il existe de nombreux modèles dans le commerce et il n’est pas toujours évident de se décider pour un modèle plutôt qu’un autre.

 

Actuellement j’utilise la barre Non-Stop « Bike Antenna ».
Voici ci dessous les raisons qui m’ont poussée à ce choix.

 

La barre plastique à scratch de marque gens de la montagne ou Rower:
J’ai débuté avec une barre plastique à scratch de marque « gens de la montagne » (fabrication française)

La barre ressemble aux barres de la marque Rower (principe de fixation similaire) mais ont pour seul inconvénient de présenter un oeillet au centre pour venir passer la sangle qui vient tenir la barre à l’avant du cadre. Cet oeillet présente un léger point de fragilité et j’ai cassé plusieurs de mes barres à cet endroit.
La casse est dû à une légère fragilité mais aussi et surtout une usure du plastique qui permet peut être en souplesse en vieillissant et un usage inadapté puisque la barre à toujours cassée à des moment où le chien lui imposant des contraintes exagérées (flexion trop importante)

12030247_947828451945021_7513987852004929661_o

La barre est simple d’utilisation et adaptable à quasi tous les VTT.
Il se peut malgré tout que la barre use un peu le vernis du cadre par frottement (frottement au niveau des passages de scratch et sur l’avant du cadre), il faut donc protéger le cadre si on y tiens un minimum.
L’ensemble est visuellement un peu « lourd » mais une fois en action on ne la sent pas vraiment.

Les barres en plastique souple s’adaptent généralement aux VTT quelque soit la géométrie du cadre. Lorsque des câbles passent au niveau des scratch il faut prendre soin de passer les scratch sous les câbles (aucun soucis pour les gaines d’hydraulique)

Le prix de la barre Rower sur le site Fenril: 50euros

 

La barre Converter (dispositif fixe sur le cadre du VTT)

Je souhaitais adopter un dispositif permanent sur mon VTT par soucis de simplicité et j’ai eu l’occasion de tester la barre Converter.
Le dispositif fixe s’installe sur le cadre du VTT, la barre vient alors se visser sur le dispositif fixe.
Cela est super simple d’utilisation mais n’est pas parfait.
Le dispositif fixe ne s’adapte pas à tous les cadres de VTT (cela dépend de la section du cadre) même si le fabriquant propose à présent 2 diamètres différents (46mm de section et 60mm de section), le dispositif est métallique et bien cisailler le cadre du VTT qu’il faut sur-protéger.
L’ensemble est un peu lourd (530g l’ensemble quand même!)…
Une barre qui a eu l’avantage d’être novatrice 😀
Prix de l’ensemble sur le site web Fenril: 50euros

 

 

La barre Bike Antenna de la marque Non-Stop (dispositif fixe sur le pivot de fourche)

En consultant les nouveautés de la marque Non-Stop j’ai découvert la nouvelle barre « Bike Antenna » que j’ai fait venir en France pour teste.
Comme pour la barre converte cette barre est constituée d’un dispositif fixe associé à une barre que l’on vient installer sur le dispositif.
Le dispositif fixe est beaucoup plus discret que la converte, plus léger, l’ensemble et moins visible, plus discret…. le dispositif vient s’installer sur le pivot de fourche, à la place des entretoises.
Bref la barre quasi parfaite …. quasi ….

  • La tige métallique vient s’installer sur le dispositif fixe à l’aide de deux visses.
    Il faut donc une clé BTR pour mettre et retirer la tige métallique (personnellement cela n’est pas un réel problème puisque j’ai toujours quelques outils VTT avec moi)
  • Deuxième petit défaut de cette barre « quasi parfaite »: si on retire la tige en oubliant de resserrer les visses on est quasi assuré de perde les visses avec les vibrations du VTT en mouvement, on est alors quitte pour racheter un petite sachet de visses sur internet (ouf ça se trouve assez facilement quand même et ça coute pas grand chose …. mais pendant quelques jours on ne peut du coup plus utiliser la barre « Bike Antenna« )

Une fois en action on ne sent plus du tout la barre qui est visuellement très soft (on la voit à peine devant le VTT, le dispositif métallique fixe est très discret pour les vététitstes qui aiment leur VTT)
Le ressort très souple de la tige métallique joue grandement sont rôle lorsque le chien n’est pas tout à fait dans l’axe du VTT.

Prix public conseillé par la marque Non-Stop: 55,41euros.
Pour la commander il faut prendre contacte avec la société AKTIMEX via la page facebooke Non-Stop Dogwear France (envois d’un message privé pour passer commande ou appel téléphonique, les coordonnées étant disponibles sur la page Facebook)

 

Toutes les barres citées si dessus sont prévues pour des VTT 26″. Elles sont également utilisables sur des VTT 27,5″ et 29″ mais avec un risque de prise de longe dans la roue avant un peu plus important….
Personnellement cela ne m’est jamais arrivé mais il parait que ça arrive, il est donc important de rester un minimum vigilant.

 

 

La barre Inlandsis

Une nouvelle barre spécialement conçue pour les VTT 29 pouces a été développé par Inlandsis.
La barre un peu plus longue que les barres plus « classiques » vient à l’aplomb de la roue avant du VTT 29″
Le dispositif fixe sur le cadre s’inspire de la barre converter avec quelques défauts en moins:
Support un peu plus léger (370g contre 530g pour la converter), un peu moins agressif pour le cadre du VTT …
Par contre un peu plus chère puisque vendue 70euros sur le site Fenril

 

 

 

Un article au sujet des barres de caniVTT dispo dans le mag le chien sportif:
Capture d’écran 2017-12-04 à 17.55.23 Capture d’écran 2017-12-04 à 17.55.30 Capture d’écran 2017-12-04 à 17.55.37 Capture d’écran 2017-12-04 à 17.55.43

Filed in: News
Tagged with:


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273