Changement du pignon 42 dents contre un pignon 44 dents
Depuis quelques années je suis devenue adepte de la transmission mono plateau
– Gain de poids : il n’y a plus de dérailleur avant, plus de shifter gauche, une gaîne et un câble en moins, un ou deux plateaux en moins.
– moins de cables qui passent et donc une installation plus facile de la barre de caniVTT
– Passage de vitesse facilité avec un passage de vitesse plus souple et linéaire. En effet on évite le gros « saut » de rapport lorsqu’on change de plateaux à l’avant.
Bref bien des avantages mais malgré tout quelques petits inconvénients certe peu pénalisant sur nos parcours de caniVTT mais quand même… surtout quand on a des petits cuisseaux comme moi qui se fatiguent sur les longues côtes en montagne (ben oui mon VTT ne me sert pas qu’à la pratique du caniVTT):
Malgré les cassettes présentant un nombre plus important de pignons et une gamme de pignon plus large (exemple de ma cassette : SRAM XX1 en 10-42) l’utilisation du mono plateau peut contraindre à faire des concessions à une des extrémités de la plage d’utilisation.
Bref, on m’a conseillé de tester un pignon 44 dents alors je me suis exécutée! lol
Le changement de pignon n’est pas bien compliqué mais nous a demandé un peu de réflexion quand même.
1- Tout d’abord démonter la cassette avec les outils qui vont bien (merci le vélociste qui avait super bien serré la cassette devenue limite indémontable avec nos petits bras)
2- A l’aide d’un tourne visse plat assez large on viens alors faire levier entre les 2 derniers pignons. On fait ainsi tout le tour de la cassette délicatement pour déclipser ce dernier pignon 42 dents qui va être remplacé par le nouveau pignon 44dents
3- viens alors le moment de remonter le nouveau pignon 44 dents, pour ce faire il faut repérer la plus grosse patte qui va aller se mettre dans le plus gros trou repéré par une petite marque sur le pignon 44 dents
4- à l’aide d’une pince on clipser alos le pignon 44 dents sur la cassette en prenant soit d’y aller progressivement
5- on remonte la casette puis la roue arrière
6- petit réglage du dérailleur car le galet vient au contact du dernier pignon
7- on se fait plaisir!!!! ça passe super bien, ça roule tout seul en côte ou presque ….. A voir maintenant à l’usure 😉
Filed in: News
Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273