Choix du fourgon aménagé et remorque à chien
Voilà quelques fois déjà que l’on me demande comment j’ai aménagé mon fourgon et ce que je conseillerais comme équipement.
Mon fourgon a été acheté d’occasion et beaucoup d’équipements étaient déjà présents.
Plus que le choix du porteur ou le nombre de kilométrage au compteur, ce sont les équipements intérieur qui ont arrêté mon choix sur ce fourgon précisément et pas un autre.
Voilà en quelques mots comment est aménagé mon fourgon et les équipements que je trouvais important afin de rendre ce fourgon le plus pratique et adapté à ma discipline.
De quoi ranger le VTT
Lors de l’achat du fourgon nous avons veillé à ce qu’une soute soit disponible pour le rangement du matériel.
un VTT présent sur un porte vélo extérieur n’est pas couvert pas l’assurance du véhicule en cas de vole, il était donc important pour moi d’avoir mon VTT à l’intérieur du véhicule.
Au passage le VTT en soute attire moins l’œil … peut être que les méchants voleurs se contenteront de visiter le fourgon et pas sa soute !
La soute a donc été aménagée de sorte que le rangement du VTT ne soit pas trop compliqué.
– Une planche montée sur 2 railles coulissante permet d’accueillir le VTT démontée facilement.
– A l’avant de la planche un dispositif permettant de tenir le VTT par la fourche,
– A l’arrière de la planche un dispositif pour venir poser le cadre du VTT sur 2 encoches en plastique
– De chaque côté un système pour venir installer les roues.
Une fois le VTT démonté et conditionné sur la planche il n’y a plus qu’à pousser celle-ci dans la soute pour que l’ensemble soit rangé et un petit élastique vient se crocheté sur un anneau situé sur le haut de la soute à l’aplomb du VTT afin d’être certain que l’ensemble ne bouge pas pendant le transport.
Chouette voilà le VTT bien rangé !
J’ai également un porte vélo sur le toit de la remorque à chien afin de pouvoir amener avoir une trottinette ou un deuxième VTT ci besoin (la soute est trop petite pour acceuillir 2 vélo malheureusement
De quoi nettoyer le VTT
Les week-ends de caniVTT nous n’avons pas toujours de l’eau mis à disposition pour nettoyer les VTT.
Deux inconvénients à cela :
– un VTT avec de la boue séchée c’est pas toujours évident à nettoyer après cou et c’est tellement plus facile à rincer lorsque c’est encore tout frais
– un VTT sal c’est tellement moins agréable à utiliser : les vitesses passent mal, la transmission et les freins font du bruit grrrrr. Sur un week-end de course sans moyen de nettoyer le VTT c’est souvent dans ces conditions que l’étape du dimanche se réalisait.
Nous avons donc à disposition une petite douche extérieure en plus de ma caisse d’outillage VTT habituelle.
Il suffit d’approcher le VTT, se munir de la petite brosse pour retirer le plus gros de la gadoue présente sur le VTT. Au passage on range comme ça un VTT un minimum propre dans la soute en évitant de ramener plein de terre dans celle-ci
De quoi rafraichir les chiens
La douche qui sert à nettoyer le VTT est également bien pratique pour rafraichir les chiens avant le départ lorsque les températures sont un peu trop clémentes ou lorsqu’ils reviennent d’une course.
Si le fourgon est équipé d’une réelle cuve d’eau de 100litres et d’un réel circuit d’eau avec une pompe, il est également de se fabriquer un dispositif équivalent avec une petite pompe fonctionnant sur allume cigare et d’un jerrican d’eau.
L’intérieur du fourgon est équipé comme un camping car afin d’assure un maximum de confort
– Chauffe eau
– douche
– WC
– frigo sur 12v
– chauffage fonctionnant avec le réservoir de gazole
– plaques de cuisson
– lit 2 places
– une table avec 2 siège et les sièges conducteur et passager se tournant afin d’agrandir un peu – l’espace qui est sinon assez restreint
– un lecteur DVD pour passer des après midi au chaud sous la couette lorsqu’il ne fait pas beau ou qu’il neige
– la musique pour occuper ses soirées l’hiver en jouant aux cartes
Pour pouvoir assurer la production d’électricité et être autonome même l’hiver lorsque les journées sont courtes ou pas mauvais temps nous avons un panneau solaire mais aussi une pile au méthanol (cela nécessite de racheter un bidon de méthanol lorsque celui-ci est vide. L’avantage c’est qu’il n’est plus nécessaire de se réveiller en pleine nuit l’hiver pour constater qu’il n’y a plus de chauffage faute d’électricité, plus besoin de se lever dans le froid à 4h du matin pour faire tourner le moteur du fourgon et recharger la batterie de la cellule)
Le frigo au 12v est un peu bruyant et cela nécessite de l’électricité mais au moins nous n’avons
– plus besoin de changer la source d’énergie du frigo à gaz (obligation de le passer sur 12v quand on roule, le passer sur gaz quand on est stationner et penser à le repasser sur 12v quand on reprend la route au risque de le faire passer en défaut)
– plus besoin de mettre et retirer les caches des grilles d’aération du frigo (et oui qui dit gaz dit aussi apport d’air et donc des ouvertures)
– plus de courant d’aire liés justement à ces grille d’aération (bon par ailleurs le fourgon est plein de courants d’air et il faudra que j’essaye d’optimiser l’isolation à terme)
– plus besoin d’aller changer la bouteille de gaz quand le frigo passe en défaut et se rendre compte au passage qu’on a oublié de changer la 2ème bouteille de gaz et que par conséquent ON N’A PLUS DE GAZ PLEINES !!!!
A noté qu’il est plus facile de produire de l’électricité (au pire on met un peu le contact histoire de faire tourner le moteur du porteur pour recharger la batterie) que de produire du gaz
Le chauffage au gazole idem : plus besoin de se réveiller en pleine nuit car il la bouteille de gaz est vide !!!! Le chauffage se met en sécurité lorsque le niveau de gazole est trop bas dans le réservoir mais je n’ai encore jamais eu ce cas de figure et puis il est plus facile de trouver du gazole qu’une bouteille de gaz
Le gaz n’est utilisé que pour le chauffe eau et les plaques de cuisson. Je n’ai plus besoin de 2 grosses bouteilles de gaz et cela fait gagner pas mal de place au final.
La remorque à chien
Ayant maintenant 6chiens je ne peux plus me permettre de mettre tous les chiens dans mon véhicule et ils voyagent et dorment les week-ends en remorque.
La remorque est isotherme et l’hiver les chiens souffrent d’avantage de la chaleur que du froid, nous sommes donc obligé de veiller à ouvrir suffisamment de trappe d’aération pour leur fournir une circulation d’air suffisante.
Un coffre de toit permet de stocker le matériel (stake, corquettes, harnais, longe, manteaux ….)
La remorque est assez légère pour qu’un système de freinage ne soit pas imposé. Un peu dommage lorsque l’on roule en montagne car il est claire que la remorque pousse bien en descente!!!
De même j’aurai bien apprécié d’avoir 2 essieux au lieux d’un …. mais après le prix de la remorque augmentait de manière importante.
Ce n’est donc clairement pas la remorque idéale mais le meilleur compromis que nous avons pu trouver.
Filed in: News
Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273