Test de la longe Kn1 de la société POLYTRANS
Contactée par un gentil monsieur de la société POLYTRANS, ce dernier m’a envoyé un petit colis afin que je teste un peu de matériel de sa nouvelle gamme Kn’1
Dans le petit colis des bottines mais également une longe un peu particulière.
J’ai trouvé l’idée plutôt séduisante et du coup j’ai le plaisir à présent de pouvoir tester le dispositif afin de me faire ma petite idée sur le sujet!
La longe est disponible sur le site web de Polytrans en cliquant sur le lien ICI
PETITE PRESENTATION:
A première vu la longe est plutôt bien conçue et ils ont pensé à beaucoup de choses en réalisant la conception de cette longe:
une poignet afin de tenir le chien au pied. En caniVTT cela n’est pas forcement bien utile je pense.
Je m’étais fabriqué une poignée un peu similaire sur une longe de caniVTT mais je n’ai au final jamais vraiment utilisé ce dispositif:
– lorsque j’amène la chienne sur la ligne de départ j’évite de mettre au harnais (le harnais c’est la traction et pas la mache au pied)
– idem quand je ramène la chienne au fourgon après la course
– sur la ligne de départ les personnes qui tiennent la chienne la tienne par le collier et l’avant du harnais mais jamais par la longe
Ce dispositif en revanche peut être sympa pour des personnes en canicross ou ski-joering ou peut être en caniVTT en mode ballade quand on est amené à s’arrêter en cours de route
un Dispositif permettant de choisir la longueur de la longe et la rendre ainsi adaptable à toutes les pratiques:
– on réduit au max pour le canicross
– on ralonge pour le ski-jo ou le caniVTT
– ….
Voilà ce qui est annoncé sur le site Polytrans: « La laisse TUBULTRA™ du fait de son réglage, à une extensibilité avec résistance dans sa plus petite dimension de : 130 à 200 cm et dans sa plus grande de : 180 à 250 cm, avec la possibilité de réglages intermédiaire pour s’adapter au mieux de votre souhait. »
Bref une longe à tout faire ce qui n’est pas mal du tout pour les personnes qui veulent toucher un peu à tout sans prise de tête.
Un largueur intégré à la longe pratique pour les canicrosseurs qui font des relais ou pour le ski-joering.
Pas mal aussi pour les enfants (le principe est super simple)
Autre intérêt; pas de partie métallique sur le bout de la longe et PAF on respect les réglements avec cette longe!
Les personnes qui courent en canicross sont des fois amenées à participer à des relais. Cette épreuve est de plus en plus souvent proposée avec à la clé de chouettes moments de convivialité !
Voilà que le largueur présent sur la longe devient super intéressant et utile !!!! Le largueur pour la pratique du caniVTT en revanche bof, pas grand intérêt
Pour permettre d’installer la longe sur les VTT Polytrans fournis un « accouple training »
traduction: un bout de corde creuse avec un petit mousqueton au bout ….
LES REGLEMENTS FSLC – FFST :
J’ai donc ressorti les règlements des différentes fédérations car j’avoue que je ne connaissais pas forcement les dimensions admises par chaque fédération pour chaque discipline …
Canicross FLSC : 2mètre max en extension du bout du harnais au baudrier du coureur
CaniVTT FSLC : 2m50 max en extension du cadre au bout du harnais ou 2m en extension de l’aplomb de la roue au bout du harnais
Ski-joering FFST: pas de partie métallique côté conducteur. Ligne en extension au minimum 2.5m et au maximum 3.5m (chapitre 49.2)
Canicross FFST : longe en extension entre 2 et 3m de long sans cochet ou anneau métallique côté conducteur (chapitre 79.2.1)
CaniVTT FFST : 2m tendue et n’excédant pas 3m tendue devant le vélo. (Chapitre 80.2.1)
Trottinette FFST : une ligne avec amortisseur d’au moins 2.5m tendue et n’excédant pas 3m tendue devant la trotinette au repos (chapitre 81.2.1)
Revenons sur ce que nous annonce POLYTRANS:
« La laisse TUBULTRA™ du fait de son réglage, à une extensibilité avec résistance dans sa plus petite dimension de : 130 à 200 cm et dans sa plus grande de : 180 à 250 cm, avec la possibilité de réglages intermédiaire pour s’adapter au mieux de votre souhait. »
Donc en bref pour le caniVTT, la trottinette et le ski-jpering je rallonge au max la longe (2m50 recherché) et pour le canicross ben c’est un poil plus compliqué à régler. Chouette ça veut bien dire que la longe est utilisable par toutes les fédérations dans toutes les disciplines!
ET ON DEBUTE LE TEST E!
J’ai donc débuté le test en caniVTT sans la barre de traction (comme je le fais habituellement avec ma longe de caniVTT)
L’accouple training:
J’ai commencé par mettre l’accouple training mais finalement je ne vois pas bien l’intérêt si ce n’est que ça alourdie l’ensemble avec un petit mousqueton qui pend et puis au final j’aime la simplicité, la légèreté …. j’ai donc utilisé la poignet formé par le largueur fermé pour installer ma longe sur le cadre de mon VTT.
Le largueur:
Seul avantage d’une telle longe en caniVTT : plus besoin de prendre une laisse pour amener le chien sur la ligne de départ ou le ramener au fourgon en fin de course, il suffit de faire la longe du cadre sans avoir à lâcher la chienne le temps de défaire le nœud tête d’alouette pour que la longe se transforme en laisse…. Ouf j’ai trouvé une utilité à ce largueur en caniVTT !!!!
Le largueur est constitué d’un scratch qui évite que la poignée du largueur ne se promène.
En testant de manière statique (une personne qui tire et l’autre qui largue) il faut déjà se donner la peine tirer la poignet pour actionner le largueur (même si la poignée du largueur se détache de son scratch le largueur ne devrait pas s’actionner seul …. A moins que la poignée ne s’accroche quelque part ….. dans une gaine du VTT par exemple ARRRGGGG )
La remise en place du largueur est assez simple (si le chien n’est pas à l’autre bout de la longe entrain de tirer pour repartir courir …. Ce qui m’est arrivé lorsque j’ai voulu tester celui ci) il ne faut toutefois pas se tromper car dans ce cas dés la première traction le chien se retrouvera en liberté et partira seul avec sa longe (et oui c’est du vécu aussi !).
Il est important de tester le dispositif avant de partir afin de s’assurer qu’il ait bien été monté.
Même en testant le dispositif avant de partir Nerka s’est retrouvé lâché dans la nature: un départ très brute et PAF la sangle coulisse dans le largueur au moment où la chienne se jette dans le harnais et voilà la petite chienne qui se retrouve en liberté sur la route avec un elastique qui lui revient dans le postérieur 🙁
Suite à cet incident nous n’avons plus eu de soucis: Nerka est plus posée, moins brute, la longe ne passe plus de la position détendue à tendue de manière ultra brutale.
J’éviterais d’utiliser la longe en compétition: un largage intempestif de la chienne sur un départ de course et là c’est à peu près sûre que je ne revois plus les beaux yeux de ma Nerka pendant de longues longues longues minutes (le temps qu’elle boucle seul le parcours je pense)
Le réglage de la longueur de la longe:
Pour ce qui est du dispositif qui permet de régler la longueur de la longe, pour obtenir une longe à peu près similaire à ma longe habituelle de caniVTT j’ai du rallonger presque au max la longe….presque mais pas tout à fait. ah ben oui mais c’est normal vu que c’est du caniVTT que je m’apprête à faire
Au repos la longe ainsi réglée est plus courte que ma longe habituelle mais une fois en extension elle fait la même longueur: l’explication est simple: l’élastique est plus souple que sur mes longes de caniVTT habituelles. Plus souple, peut être un peu trop souple même.
Le dispositif est assez simple d’utilisation, la longe peut ainsi vite être raccourcie ou rallongée pour passer du mode canicross au monde ski-joering par exemple.
Le problème majeur lorsqu’on change la longueur de la longe c’est qu’on réalise les ajustements de la longueur à vue d’œil. On étend la longe pour faire du caniVTT puis on réduit la longueur pour faire du canicross mais si l’on souhaite participer à une course de canicross comment peut on savoir si la longueur est celle attendue ????? pour la pratique du caniVTT c’est simple, il suffit de rallonger au maximum la longe!
En bref il faut s’équiper d’un mètre dans son véhicule pour contrôler la longueur en extension avant de prendre un départ en course de canicross ou prendre le risque de partir avec une longe non conforme …..
Personnellement je n’ai jamais de mètre dans mes véhicules.
Allez, on va dédramatiser la chose : si je pars du principe que le propriétaire de ce type de longe est un sportif pratiquant le canicross/caniVTT/ski-jo en mode loisir et non pas compétition haut niveau il va se rendre sur un terrain de canicross/caniVTT et personne n’ira contrôler que la longe est à peu prêt à la bonne longueur.
Attention toutefois que la longe ne fasse pas 2,5m en canicross, cela risquerait de faire un peu long tout de même et peut être que certains noteront l’écart au règlement.
J’ai réalisé le test en caniVTT et à la fin de notre sortie la longe ne s’était pas déréglée.
En bref une super idée pour des gens qui veulent passer d’une discipline à l’autre sans avoir à acheter autant de longe que de pratique mais attention qui l’on souhaite pratiquer en compétition.
S’il n’y a généralement pas de contrôle sur des petites courses locales cela n’est pas le cas sur les championnats nationaux.
L’amortisseur:
Situé du côté du chien et non pas du coureur.
L’amortisseur est assez souple. Son utilisation avec mes husky est juste parfaite mais avec Sonic cela devient un peu plus limite (la longe est en extension maximal lorsque le chien tracte franchement) avec Nerka ça devient un peu plus problématique:
La chienne se jette comme à ses habitudes dans le harnais au départ (impossible de la garder droite devant le VTT en tension avant le départ, madame préfère se retourner pour me regarder voir carrément se rapprocher de moi pour me faire part de son impatience.) et la longe atteint de suite après le départ de Nerka son extension maximal ce qui a pour conséquence un bon accoup sur le VTT et par la même occasion sur le dos du chien (accoup qui est à l’origine de l’ouverture intempestive du largueur au passage)
Bref peut être un peu trop souple l’amortisseur pour un gros toutou un peu bourrin mais parfait pour des chiens plus « classique », plus délicats, plus petits.
La dureté d’un amortisseur est vraiment un choix à faire en fonction de son chien, sa pratique….
La poignée:
Je pensais que le fait qu’elle pend serait gênant et viendrais chatouiller le postérieur de mes chiens en traction mais au final cela ne m’a tout simplement pas choqué une seul fois.
Pas grande utilité pour le caniVTT mais un accessoire qui peut être sympa pour le canicross ou le ski-joering.
Suite du test à venir ….
Filed in: News
Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273