Choix de la trottinette

octobre 19, 20140 Comments

trotinet11

Depuis de nombreuses années j’entraine les chiens en trottinette et j’ai du changer de modèles au cours des années afin de l’adapter à ma pratique et à mes chiens.
La première trottinette était un modèle d’avantage tournée tout terrain:
– une suspension qui se valait adaptée aux parcours très engagés (mais de mauvaise qualité malheureusement)
– une garde au sol assez haute (je n’ai plus la hauteur exacte)
– un paddle assez large pour reposer les pieds
– un poids assez conséquent pour l’ensemble (mais il y a pire dans le genre trottinette DH)

La trottinette de base était montée avec un frein hydraulique de mauvaise qualité à l’avant et un frein à disque mécanique à l’arrière.
L’avantage des trottinettes avec un freins mécanique c’est qu’on sait qu’on pourra un jour le passer en frein hydraulique si onle souhaite: la jante peut accueille déjà un disque et le cadre à déjà le nécessaire pour recevoir le frein.

 

 

 

diabolo et nikita

J’ai changé de trottinette pour une footbike trail car:
– la garde au sol était trop importante!
Lorsqu’on souhaite aider les chiens cela demande une forte flexion avec à la clé de bonnes douleurs aux cuisses et le geste est rapidement moins efficace.

Les + de la footbike trail:
– La footbike était équipe d’un frein hydraulique à l’avant (et d’un frein de type V-Brack à l’arrière).
– Garde au sol assez basse
– Une protection de cadre à l’avant du paddle

Les – de la footbike trail:
– le V-Brack à l’arrière a rapidement était insuffisant vu la traction des 2 greysters, Rien n’est prévu pour monter un frein à disque hydraulique à l’arrière: la roue ne peut pas accueillir de disque (et trouver une roue en 18 pouces à frein à disque c’est plutôt marrant) et le cadre non plus comme ça on a aucun regret!
– le paddle est métallique, plein et lisse! Tant qu’on évolue sur terrain sec « tout roule » mais dés que c’est humide ou pire avec un peu de gadoue alors le paddle devient terriblement glissant.
– le prix de la trotinette est plutôt attractif (environ 500euros il y a 5ans de cela) mais à ce prix il n’y a pas de secret: la fourche est plutôt de piètre qualité et les freins également

On aurait pu rajouter un grip comme on le voit sur les skate board afin de rendre le paddle moins glissant
La footbike devenant plutôt « dangereuse » à mon goût j’ai commencé à regarder le prix des trottinettes disponibles dans le commerce.
Je cherchais une trottinette avec une garde au sol plutôt équivalent à celle de la footbike, un paddle qui ne glisse pas, une bonne fourche en 100mm de débattement voir un peu plus, de bons freins à disque hydraulique.
J’ai finalement décidé de monter moi même ma propre trottinette.

 

 

14 juin la trot est montée

Le cadre retenu à été un cadre Traczer et cela pour 2 raisons:
– c’est une des rares marques où on peut appeler la petite entreprise française en lui demandant gentiment de nous vendre un cadre nu. En plus ils sont plein de bons conseils, gentils ….
– le paddle ne glisse pas et mieux que ça: il laisse même évacuer la boue sous nos chaussures!
IMG_7465

J’ai donc mis des pièces d’occasion sur ma traczer pour ne pas exploser le budget:
– une fourche Magura Durin Race
– des freins R1
– et un cintre assortie à la trottinette pour le look: tout en rouge et blanc

Les – de ma trottinette ainsi montée:
– un prix qui s’élève au final quand même à presque 1200 euros (les différentes pièces ont été achetées petit à petit en l’espace de 3 mois et je n’ai fait la somme des factures qu’une fois la trottinette montée)

Les + de ma trottinette ainsi montée:
– J’ai cassé un rayon de la roue arrière qui m’avait été vendue par Traczer. Le SAV a juste été parfait
– un poids au TOP (même un peu trop légère pour mes 2 greysters)
– Une trotinette qui freine super bien
– un anneaux plutôt bien pratique pour attacher la ligne de trait
– un cadre solide vu les impacts de cailloux et rochers
– un passage de cable dans le cadre (c’est propre et ça permet de protéger la gaine

IMG_7467 Passage de la gaine de frein dans le cadre histoire qu’il soit un minimum protégé. 

IMG_7466Un cadre qui permet de monter des freins hydraulique.

IMG_7465

Un repose pied qui laisse évacuer la boue pour éviter les glissades. Pas de place pour mettre les 2 chaussures sur le paddle mais on s’en accommode finalement plutôt bien, le changement de pied est une technique à prendre.


IMG_7464Le cadre à déjà reçu de nombreux impacts sur le devant mais assez solide, il est toujours entier (juste de la peinture en moins)

 

IMG_7463Un anneaux soudé super pratique pour attacher le mousqueton de la ligne de trait.

IMG_7468La gaine du frein hydraulique descend le long du cadre pour passer dans le cadre au niveau du paddle ce qui éviter de le pincer
lors des chutes ou choque sur des rochers 

Suite du test à venir ….

Filed in: News
Tagged with:


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273