CaniVTT Yffiniac (Bretagne) – championnat FSLC 2014

septembre 29, 20140 Comments

Rendez vous donné le 20 et 21 septembre pour les championnats FSLC de CaniVTT…

Après 10h de route nous voilà sur place avec une chaleur écrasante pour un mois de septembre. Un site extra, une stake grandiose, un parcours varié à souhait avec quelques passages techniques … Tout était réuni pour que l’on passe un week end parfait, tout sauf les chaleurs de Nerka qui se terminaient à peine et qui avaient grandement perturbé le petit programme d entraînement  que l’on s était fixé en amont de cette échéance.

yffiniac samedi

La manche du samedi débute à 16h et fort heureusement les nuages sont de la partie ce qui rafraîchit un peu l atmosphère. Nous sommes les derniers partants: nerka termine ses chaleurs et n’attire plus aucun mâles mais par précaution et pour éviter toute polémiques je déclare malgré tout ma chienne en chaleur. Nerka s’élance, pas dans le sens de la course, non! non! Elle s’élance sur la gauche, dans les barrières!!!!
Déjà ça commençait fort! La suite fut guère plus positive: à l image des semaines précédentes Nerka part en mode promenade sans vraiment chercher à chasser les chiens la précédent 🙁

La longe est constamment détendue, derrière la petite Nerka qui effectue sa ballade de santé je rage, je peste… Mais nous n avançons pas plus vite pour autant 🙁 l’énervement me fait commettre quelques erreurs qui finalement sont sans grande importance vu la situation.

Pour la première fois je réalise, lors de la reconnaissance du vendredi, un parcours plus rapide qu’avec ma chienne devant le VTT!!!! J’étais parvenu à boucler les 4km en 11minutes41 lors de la reconnaissance et voilà qu’une fois ma chienne devant mon VTT je ne parvient qu a réaliser un chrono de 11minutes45!

En un mot: Déception! J ai l impression depuis 4semaines de ne plus reconnaître ma petite chienne, on se retrouve en Décalage, désaccord…

Nous terminons malgré tout 4ème au scratch général et 2ème femme

 10610746_10204992557678128_6913426128074380258_n

Après une très mauvaise nuit passée à essayer de comprendre, imaginer la suite et remettre en question nos projets, le réveil sonne à 6h30.
Il fait encore presque nuit au moment où nous nous échauffons, quelques passages en sous bois nous font craindre le pire avec une obscurité qui permet difficilement d appréhender les dénivelés, racines, souches et autres obstacles.

A 8h les premiers départs sont lancés. Nerka prend un départ parfait, pour la première fois depuis 4semaines nerka semble avoir la rage de vaincre! On rattrape en sous bois le binôme parti devant nous, Nerka semble avoir chaud… Bientôt 10minutes de course et voilà que Nerka « explose », le chien qui nous précède commet des erreurs de direction, j’arrête à plusieurs reprises Nerka en profitant de la situation pour la laisser reposer, la chienne prend le trot dés que possible et ne relance plus. Je l’arrête une première fois dans une bassine d’eau puis dans un ruisseau, je la rafraîchi tant bien que mal puis repart. La chienne semble avoir repris ses esprits, elle accroche alors un chien qui nous double et se permet même de le doubler à plusieurs reprise sur le dernier km. Elle termine fatiguée mais avec cette niac qui caractérise habituellement ma petite chienne! 10mîutes de course parfaite avant d exploser?! Et oui c est justement la durée maximum des derniers entraînements que nous avions réalisé 4semaines avant, période à laquelle nerka n’a plus souhaité travailler. L’hygrométrie importante, les température plutôt douces, le parcours trop long pour un tout début de saison ont eu raison de notre binôme.

10358887_10203845105042469_4762729026734870574_n

Nous concevrons malgré tout notre 4ème place scratch H/F et 2ème femme. Cela faisait 3ans que je ramenais en Ardèche des titres de championne fédérale, voilà que je me retrouve vice-championne fédérale.

yffinia remise des pri

Une course avec Sonic aurait très probablement amené des résultats meilleurs (Sonic craint peu le chaud, est très aux ordres, très bon en relance, un grand cœur) sauf que c est Nerka qui doit à présent être formée pour assurer la relève.

classement-scratch-canivtt-samedi-dimanche2

A présent nous poursuivons notre semaine en Bretagne et Normandie avec pour prochain objectif le Grand Prix de France de la CNEAC qui se déroulera à Senlis (Picardie)

1596840_717494718299495_940802569497453169_o

Un article sur le site Web Planète Ardéchoise: ICI!

Un article dans le journal le Dauphiné du 30/09/2014:

photo

Filed in: NewsRésumés de Courses
Tagged with:


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/annefull/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273